Brian Grubb | Portrait du pionnier du Wakeskate

brian-grubb-portrait

Brian Grubb | Portrait du pionnier du Wakeskate

Brian Grubb est un précurseur. En posant pour la première fois ses pieds sur sa planche en championnat en 2003, personne n’aurait imaginé que le talentueux rider américain amènerait la discipline du Wakeskate à un niveau supérieur, celui de la créativité et des défis en tous genres. Portrait de ce prodige du skate sur eau grâce à notre partenaire MOKADDICT et notamment Olivia Bergamaschi.

Glob-trotter

En faisant le tour du monde sur son wakeskate à la recherche des spots les plus extraordinaires, Brian a fait le buzz. Dans les rizières aux Philippines, entouré de vestiges de l’histoire en Turquie, sur un site préhistorique au Kentucky, au milieu des icebergs à Cape Cod ou dans un canyon en Jordanie, le wakeskateur n’a de cesse de se rendre dans les lieux les plus insolites pour en tester le terrain ou plutôt le plan d’eau…

Originaire du New Hampshire aux Etats-Unis, Brian commence les compétitions professionnelles à l’âge de 23 ans. Très vite accro et montrant des aptitudes exceptionnelles pour le sport, il domine rapidement  les  épreuves, éliminant la concurrence et s’accordant la faveur des plus grands sponsors. Lors de sa première année en tant que pro, il remporte les championnats nationaux, les mondiaux et le Vans Triple Crown Championship à Portland. Il aime le côté inédit de la pratique à l’époque par rapport au wakeboard et fera son possible pour y apporter sa contribution. «C’est beaucoup plus accessible, beaucoup plus semblable au skateboard, et ça grossit de plus en plus chaque année, c’est dingue!» s’exclame-t-il dans une interview.

Drone Wakeskating

Novembre 2018 > Slovenia > Bohinj

C’est cette soif de découvertes et de records qui a poussé un jour Brian à imaginer une toute nouvelle façon de rider. Sans bateau, sans moteur et sans câble mais avec un moyen tout à fait inédit, un drône!  Il faudra une belle bête de 24 kg, dont la puissance de batterie équivaut à 158 smartphones et équipée de rotors de 80 cm de diamètre pour tracter l’athlète pendant une dizaine de minutes… Le drône a été imaginé et conçu par une équipe d’ingénieurs et de pilotes de la société Infineon. Ils ont, pour l’expérience, créé une machine fiable et capable de voler en basse altitude, qui a, pour l’occasion, remplacé tous les systèmes de traction existants. Grubb fut ainsi le premier à tenter le « drone wakeskating » sur la rivière Sava Bohinjka en Slovénie, longtemps considérée comme impossible à rider en wakeskate car peu profonde et trop sinueuse. Une prouesse qui n’a pas manqué d’affoler la communauté de la glisse : Brian est inventif et il le fait savoir! Découvrez sa vidéo de drône !

brian-grubb-drone

brian-grubb-drone-2

 

Wakeskate dans le désert

Mai 2018 > Jordanie > Wadi al Hidan

C’est un peu comme si le rider ne s’arrêtait jamais de rêver et d’exprimer sa passion pour le wakeskate. Chaque lieu, chaque paysage, chaque perfection de la nature semble l’inspirer et lui donner l’envie d’en faire son terrain de jeu. Un de ses derniers exploits a été réalisé en Jordanie, au cœur de l’un des plus beaux sites touristiques du pays, Wadi Al-Hidan. Un canyon sauvage dont la beauté est à couper le souffle. Volcans de basalte, roches solides, petites grottes et bassins façonnent la vallée et accompagnent l’eau des montagnes vers la mer Morte. Au milieu des rochers omniprésents et des bassins d’eau, le défi était de trouver les trajectoires idéales pour le wakeskateur. Tracté par une longue poulie, il a dû sans cesse se remettre dans l’axe du canyon après chaque saut et passer à l’étape d’après. Dangereux ? Non, seulement épique et jouissif pour Grubb! Au delà de la performance accomplie, l’athlète a également su créer un lien avec les bédouins vivants dans la vallée. Ils l’ont notamment aidé à appréhender le terrain et ses difficultés, savoir indispensable à l’exécution de son projet.

brian-grubb-rock-2

brian-grubb-séquence

 

Snow Wakeskating

Janvier 2015 > Bosnie > Bjelasnica

Autre lieu, autre saison, nouveau challenge. Les températures négatives ne semblent pas arrêter le rider qui, en 2015, décide de mêler eau et neige dans une session plus qu’atypique en Bosnie. Terrains incongrus, milieux hostiles, Brian aime aller là où personne ne l’attend. Et là en l’occurrence, on ne s’y attendait pas! « Nous voulions sortir le wakeskate des conditions d’été pour le tester dans un lieu inédit. Le faire en hiver a donné à la pratique un style complètement différent. » C’est ainsi que le spot parfait pour Grubb et son équipe s’est présenté sous la forme d’une rivière serpentant au milieu d’une grande plaine, appelée la « Queue du Dragon », à quelques kilomètres de Sarajevo. Un endroit mystique et mystérieux dont le rider s’est servi pour donner une nouvelle expression à son sport de prédilection. En alternant ride sur l’eau puis sur neige, le défi était loin d’être gagné. En effet, chaque «terrain» nécessitait sa propre vitesse, corsant quelque peu l’expérience. Mais à force de techniques imparables et de tricks parfaitement exécutés, Brian Grubb nous fait encore une fois démonstration de son talent dans les conditions les plus extrêmes.

brian-grubb-snow

 

Wakeskate dans les rizieres

Mai 2013 > Philippines > Banaue

Bien qu’excellant en compétition grâce à un style impeccable et une maîtrise complète de sa pratique, Brian aime encore plus le freeride.  Ses nombreux projets, qui l’ont emmené aux quatre coins du monde, en sont l’exact reflet. Une imagination débordante, une inspiration sans bornes  et le talent de poser sa planche à l’endroit où il faut, ont contribué à faire du wakeskateur une vraie légende dans son sport. Ses vidéos créent l’événement à chaque sortie et sont partagées en masse sur le net. Comme en 2013, lorsqu’accompagné du rider Dominik Preisner, Grubb décide de s’aventurer aux Philippines pour une session de wakeskate spectaculaire sur les rizières de Banaue, un paradis considéré comme la huitième merveille du monde.

Grâce à son inventivité sans limites, sa ténacité, et surtout ses talents innés, Brian Grubb a su donner un souffle nouveau au wakeskate et faire progresser ce sport peu connu. Il y a probablement quelque chose de magique dans le parcours de ce rider qui nous fait toujours rêver. Cet influenceur et pionnier de la discipline continuera probablement encore à révolutionner son sport et nous surprendre avec de nouveaux projets. On trépigne déjà d’impatience à l’idée de découvrir où l’emmènera le prochain !

brian-grubb-rizière-3

brian-grubb-rizière

-brian grubb-

-brian grubb-

-brian grubb-



2019_UNLEASHED_SS_PHOTOSHOP_1920x1400
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere