GREEN | ILOT VERT DÉMONSTRATEUR ÉCOLOGIQUE

green-ilot-vert

GREEN | ILOT VERT DÉMONSTRATEUR ÉCOLOGIQUE

Vous êtes nombreux à suivre les actualités de l’ Ilot Vert sur les réseaux sociaux, mais nous tenions à vous donner quelques news. Surtout qu’elles sont très bonnes !

Notre prototype (4 modules = 16 m2 au total) est exposé cet été sur le Bassin de la Villette dans le cadre du Fab City Summit, festival international sur l’économie circulaire. L’Ilot Vert sera présent du 11 au 22 juillet en face de la Géode. Inauguration le 11 avec Hidalgo, ouverture au public le 13. On vous attend nombreux pour venir le voir le week-end du 14-15 et/ou 21/22 juillet.

Nous avons réuni un très grand nombre de bouteilles (plus de 3 000 litres), finies la collecte et la fabrication de balles ! OUF ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé. Nous décernons quelques palmes d’or : l’Institut français grâce à Yamina qui a mobilisé tous ses collègues, Félix et Cassius qui boivent beaucoup d’eau minérale vu leur jeune âge, la team Chaix&Morel, XTU et Jakob+MacFarlane, mais aussi les voisins, les amis, la famille et leur super team professionnel qui s’est prêté au jeu ! Je souligne aussi la patience du team Perrault qui a accepté de transformer une sortie apéro- bateau sur le canal en pêche aux déchets.

La communauté de l’Ilot Vert s’agrandit ! Quelques talents nous ont rejoint : Julian – ingénieur agronome, Célia – recherche de partenaires financiers, Ulysse – ingénieur en bioressources, Nathalie – photographe, Bérénice – vidéaste/ réalisatrice. Ah et aussi, nous avons reçu une première demande de stage hier ! Amusant ! En tout cas, si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre/aider… n’hésitez pas… nous avons besoin de ressources, notamment pour le montage le 9 et 10 juillet à la Villette.

ilot-vert-recolte

RECONQUERIR LA SEINE

Depuis les années 60, la pollution de la Seine ne cesse d’augmenter. D’antan, la baignade parisienne était de rigueur. Aujourd’hui, c’est la baignade “pirate” dans le canal de l’Ourcq. Ces problématiques posent la question du “mieux vivre” la ville. L’appropriation de la cité comme enjeu majeur : Paris de retour aux Parisiens. Véritable démonstrateur et outil de sensibilisation au recyclage et énergies propres, l’Ilot Vert flotte sur l’eau à l’aide de modules constitués de bouteilles en plastique provenant de la Seine.

VALORISER LES DECHETS

Il s’agit de se réapproprier la Seine de façon citoyenne, collective et concrète grâce à une plateforme indépendante qui sensibilise à la dépollution du canal. Les unités de base inclues les déchets de la Seine ramassés au fur et à mesure ; les modules supplémentaires introduisent l’intégration du végétal dépolluant, un principe de distillation solaire, de purification de l’eau, de l’énergie hydraulique et éolienne… etc. Donner à voir les tonnes de déchets collectés pour sensibiliser, alerter et proposer des solutions de mise en valeur énergétique. L’écologie n’est plus subie mais fun ! Les usagers s’identifient, partagent et vivent la ville autrement. Si la forme de l’îlot répond à l’emplacement où il sera destiné, sa structure ingénieuse et progressive établit une vitrine écologique promouvant un nouveau rapport à nos déchets.

ilot-vert-paris

ÎLOT VERT

L’idée est de montrer à quel point le canal est pollué à cause du citoyen et de susciter les prises de conscience. On ne réprimande plus, nous sensibilisons. Penser le recyclage comme valorisation énergétique, reconsidérer la baignade urbaine comme valeur ajoutée, inventer des dispositifs et écosystèmes marins du XXIe siècle soucieux de leur environnement et de leurs habitants. Voilà notre défi, aujourd’hui, à l’échelle du Grand Paris.

Plus de nouveautés pour votre spot avec #unleashedwakemagfrance

Suivez les sur Tumblr, Instagram et Facebook

ILOT VERT DÉMONSTRATEUR ÉCOLOGIQUE

Tags:


Clear_1920X800

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere