Une rideuse meurt en wake | Rappel des règles de sécurité

rappel-sécurité

Une rideuse meurt en wake | Rappel des règles de sécurité

Une adolescente de 16 ans est décédée, le mercredi 7 août, après un accident alors qu’elle pratiquait le wakeboard, dans la baie de La Baule, entre l’île des Évens et Pornichet. Malgré l’intervention de la SNSM, d’une équipe du SMUR et des pompiers, la rideuse a succombé à ses blessures. On vous rappelle donc les règles de base de la sécurité en wake afin d’éviter de mauvais accidents.

Le matériel

– Le casque est obligatoire en park et fortement conseillé pour la pratique libre en bateau. Celui-ci permet de réduire l’impact d’un choc sur votre crâne en cas de chute.

– Le gilet est parfois encombrant à porter, mais il vous permet, si vous perdez connaissance après une mauvaise réception, de flotter sur l’eau tout en évitant les perforations du torse ou du dos. C’est pourquoi il est obligatoire en park et toujours conseillé en mer.

– Restez les pieds attachés à votre planche, ne vous amusez pas à enlever un des deux pieds comme on peut le voir dans certaines vidéos, cela augmente de 70% le risque de blessure. Seuls les professionnels (qui ont conscience des risques) peuvent se permettre se genre d’acrobaties.

Quand vous chutez

En mer, immobilisez vous grâce à votre gilet qui vous maintien à la surface et levez les deux bras en l’air. Vous serez alors facilement visible et le pilote du bateau pourra venir vous chercher dans les secondes qui suivent.

En park, si vous chutez sur le parcours, vous devez surveiller ce qui arrive derrière vous et plonger la tête dans l’eau si un palonnier seul arrive sur vous. Ensuite, il faut récupérer le matériel rapidement et rejoindre le bord le plus proche pour retourner au départ à pied. Pour des raisons de sécurité,  dans la plupart des parks il est interdit de traverser le circuit à la nage pour rejoindre le départ.

Où vous arrêter en park

Pour vous arrêtez et retourner au ponton rapidement en toute sécurité, vous devez lâcher la corde au niveau des bouées prévues à cet effet, on vous expliquera à votre arrivé où elles se situent. Cette règle est la plus importante pour ne pas risquer une collision avec les débutants qui tombent au départ. En vous arrêtant au bouées, l’opérateur peut envoyer tout de suite quelqu’un d’autre à votre place.

sécurité-rappel

Trouvez tous les spots de wake dans le monde avec

logo_spotyride_couleur

 

-règles sécurité wakeboard-



2019_UNLEASHED_SS_PHOTOSHOP_1920x1400
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere