LOCAL HERO | SAM BESSON

local-hero-sam-besson

LOCAL HERO | SAM BESSON

Sam Besson est un local du TNG qui s’éclate sur sa board aussi bien en free que sur les contests.

Quand et où as-tu commencé le wakeboard ?

J’ai commencé le wake il y a 6 ans au TNG, mon père ridait encore à l’époque (rires), le câble est à 10 minutes de chez moi. J’ai débuté avec l’école de wake du TNG et très vite, j’ai voulu en faire mon sport principal. J’ai progressé avec les rideurs et les coachs du câble et depuis 4 ans, je fais des stages pour progresser et de la compétition pour évaluer mon niveau, découvrir de nouveaux spots et retrouver tous les copains du circuit.

Pratiques-tu d’autres sports de glisse ?

J’ai fait du ski avec le club de L’Isle-Jourdain pendant plusieurs années, mais depuis 2 ans, je me suis mis au snow pour le fun et parce que ça ressemble un peu au wake.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le wake ?

Apprendre de nouveaux tricks et rider avec mes potes.

Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Avoir du mal à mettre un trick.

Que préfères-tu les rails, les kickers, ou les airs tricks ?

Je suis plus à l’aise sur les rails et les kickers car j’ai vraiment commencé à bloquer l’année dernière avec les blocages de base. Cette année, mon objectif est d’avoir 313, 315, front et s-ben en plus.

Si tu devais avoir une session avec un pro rider, ce serait avec qui et pourquoi ?

Sans hésiter avec Raph Derome, j’adore son style ! C’est un rideur complet aussi bon en câble qu’en bateau, je ride son pro-modèle la Raph de Liquid Force depuis 2 ans et j’en suis super content, c’est une board polyvalente avec un bon flex… Si en plus je peux avoir ses conseils pour améliorer mon style, je suis preneur !

Parle-nous un peu plus de ton home spot ?

Le TNG, c’est un super câble et c’est celui que je préfère rider. Il est situé sur la base de loisirs de L’Isle-Jourdain dans le Gers. Je peux y descendre à pied en sortant du lycée pour me faire une corde en fin de journée et ça c’est top ! Il a une bonne tension et des modules pour tous les niveaux. Depuis que Jérôme a repris le câble, il a changé tout le setup et rajouté des modules Unit comme le rail-2-rail, le gun, le pyramide rail et un pipe. Il y a une super bonne ambiance, que ce soit sur la terrasse pour boire et manger ou sur le ponton où on se lance des défis pour prendre du niveau et oser des nouveaux tricks. On a aussi notre club Wake N’Gers qui organise des bbq, des events et des contests pendant la saison avec un créneau coaching privatisé tous les samedis matin…

Tu rides toujours tout seul ou avec tes potes ?

Déjà, je ride presque toujours avec mon frère Tom, en tout cas il n’est jamais loin (rires). Au TNG, il y a les rideurs du club ou ceux qui sont en visite qui rident avec moi comme Bobby, Theva, Maxime, Alexis, Aurélie, Yvan et d’autres. Quand je vais sur d’autres câbles, j’aime bien aussi retrouver les rideurs du circuit sur leur home spot, ils peuvent me donner de bons conseils.

De quelle légende du wakeboard es-tu fan et pourquoi ?

Je suis fan de beaucoup de pro riders, mais je pense à Benjamin Leclerc qui se remet de son accident, je l’ai croisé au Fise cette année et j’ai été très impressionné par sa force mentale et sa gentillesse.

Pour finir, parle-nous de ta saison, as-tu prévu de participer à des évents, show, autres ?

Côté compétitions, je vais participer au championnat de France au Muy et au Championnat de Ligue Occitanie à la Source. Je viens de monter en première année de U19 cette année. Le niveau est haut dans cette catégorie. Je dois travailler les tricks qui me manquent pour rivaliser avec les rideurs plus expérimentés. Pour le moment, j’ai fait le stage de préparation du championnat de France avec l’équipe de la Ligue Occitanie au Muy, le stage French Wake Camp avec Hugo et Nans à la Source, le stage Wake N’Gers Camp avec Hervé Puyol à Izon et fin juillet je ferais le Wake Camp à Rouffiac avec Théo Mistaudy. Pour le fun, je vais faire la Full Moon le 27 Juillet à Rouffiac, les Olympiades le 15 septembre au TNG, le King of tricks le 21 septembre à Canet, le Ça Bram pour toi le 30 septembre et sûrement d’autres contests…

Suivez le sur Facebook et Instagram

Ça réchauffe un peu à l’approche de l’hivers, “Summer is Back”
la vidéo du début de saison de Sam sur #unleashedwakemagfrance

LOCAL HERO
SAM BESSON



Clear_1920X800

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere