DC COACH & WAKE | PRÉPARATION PHYSIQUE

dc coach logo

DC COACH & WAKE | PRÉPARATION PHYSIQUE

Préparation physique, l’indispensable
par DC Coach & Wake (Yann Duffait)
en collaboration avec Yann Chasseray spécialiste Crossfit

Même si la technique tient une part prépondérante dans la performance, l’aspect physique demeure aussi important. En effet, très exigeante physiquement, cette discipline met à rude épreuve l’organisme : les réceptions de sauts contraignent les genoux et le dos dans des flexions et la traction du palonnier sollicite les épaules à chaque instant et dans des amplitudes importantes.

Les sessions de wakeboard peuvent être traumatisantes si on n’y est pas préparé. C’est là que la préparation physique prend tout son sens afin de prévenir les blessures. Mais pas que, l’autre aspect important de la préparation physique est d’améliorer les qualités physiques déterminantes pour être plus performant dans sa discipline.
C’est désormais la fin de saison, il est donc temps de ranger sa planche de wake pour sortir sa planche de snow pour certain et pour d’autres de trouver un fournisseur de fromage à raclette pour prévoir les repas entre copains.
Dans les deux cas, le fait de continuer à maintenir en capital musculaire et tendineux puissant, tonique et explosif, est très important. Voici donc quelques exercices simples avec le poids du corps, à faire tous les jours sans appareil.

EXO 1 – BURPEES / ENDURANCE / TONICITÉ / CARDIO

DC COACH BURPEES YANN

Exécution : poser ses deux mains à plat au sol puis aussitôt jeter ses jambes en arrière pour venir toucher la poitrine au sol.
Se relever les 2 pieds en même temps en exécutant un petit saut* en touchant les deux mains au-dessus de la tête.

Respiration : inspirer dans la descente au sol et expirer sur le saut.

Variante 1 : se relever un pied l’un après l’autre.
Variante 2 : plutôt que de jeter les jambes en arrière pour être à l’horizontale, jeter les jambes en arrière mais de manière réduite sans mettre la poitrine au sol puis enchaîner direct avec le saut.

EXO 2 – SQUAT 1 JAMBES LES YEUX FERMÉS / PROPRIO / RENFORCEMENT

Position de départ : debout

Exécution : lever un genou à 90°, ensuite tendre la jambe en exécutant la flexion de l’autre les yeux fermés tout en gardant le buste droit et les bras le long du corps, ou bras à l’horizontale ou bras tendu au-dessus de la tête.

Optimisation : en fonction de la souplesse de la cheville, placer une épaisseur (un livre par exemple) sous le talon.

Respiration : inspiration sur la flexion, expiration sur la poussée.

Variante : venir placer le pied derrière la malléole de la jambe d’appui.

Retrouvez les conseils nutrition de Yann – DC Coach & Wake sur #unleashedwakemagfrance

DC COACH & WAKE
PRÉPARATION PHYSIQUE

www.dcwakecoach.com



Clear_1920X800