27 Aug Des algues dangereuses dans la Dendre, plus de wakeboard !
Alerte à la bactérie ! Des algues bleues ont été découvertes la semaine dernière dans le Dendre, à Ninove (Flandre orientale). Problème pour les wakeboarders, il y est maintenant strictement interdit de nager, de pêcher et même d’y pomper l’eau !
Des algues toxiques
C’est le conseil communal qui a décidé de cette interdiction de captation et de pratiquer des activités nautiques sur le cours d’eau comme le wakeboard, tant qu’il subsiste un risque de floraison de ces algues dangereuses. Celles-ci ont également été détectées non loin d’Anvers. Tout contact avec ces algues bleues entraîne des irritations de la peau et même des nausées pour les êtres les plus fragiles.
Une étude de l’Agence de l’environnement flamande (Vlaams Milieumaatschappij) a par ailleurs confirmé la présence d’algues bleues dans le canal Bocholt-Herentals, a averti lundi la commune de Mol (province d’Anvers). Celle-ci a également décrété une interdiction de captation et d’activités récréatives, telles que le kayak, la pêche, le ski nautique ou le wakeboard. La navigation de plaisance reste toujours autorisée. Il est constamment interdit de nager dans le canal.
Prenez vos précautions
Les algues avaient été détectées vendredi dans le canal mais une enquête de l’Agence devait en confirmer la présence. Toute personne en contact avec les algues bleues est priée de prendre une douche ou de se rincer le plus rapidement possible. En cas d’irritation ou de nausées, il est recommandé de consulter un médecin.
On vous conseille donc de vous abstenir de pratiquer tant que ces algues subsistent !
Trouve tous les spots de wake dans le monde avec