20 May Esprit Bleu | Fédération Française de Ski-Nautique et de Wakeboard
Chaque semaine, « Esprit bleu » vous propose de partir à la découverte d’une fédération ou d’une discipline sportive. Le but est de mieux faire connaissance avec ses pratiquants, qu’ils soient athlètes de haut niveau ou simples bénévoles, de toutes générations. Cette semaine, on vous propose de découvrir la Fédération française de ski nautique et de wakeboard.
Esprit Bleu
Si la vidéo ne fonctionne pas correctement, rendez-vous sur ce lien !
La FFSNW
Fédération Française de Ski Nautique & de Wakeboard (FFSNW) est, par délégation du Ministère des Sports, l’organe officiel de représentation, d’encadrement, de promotion et de développement du Ski Nautique, du Wakeboard et des Disciplines Associées en France. La FFSNW est membre de la Fédération Internationale de Ski Nautique & de Wakeboard (International Waterski and Wakeboard Federation) et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
En 2017, la FFSNW compte près de 200 clubs et structures pour près de 20 000 licenciés.
Aujourd’hui, le wakeboard est un sport pratiqué et organisé sur les cinq continents. Le nombre de pratiquants de loisir dans le monde est évalué à 30 millions de pratiquants.
L’effectif des compétiteurs appartenant aux 84 fédérations affiliées IWWF se répartit comme suit :
Pan Américaine : 70 000
Région Europe Afrique : 55 000
Région Austral-Asiatique : 38 000
Depuis quelques années, sont apparus le wakeskate (pieds non-attachés à la planche) et le wakesurf (pieds non-attachés à la planche et sans palonnier, le rideur prend la vague formée par le bateau). Le développement du wakeboard est massif grâce à l’ouverture des téléski nautiques qui tirent le rideur sur l’eau (remplaçant ainsi le bateau). Il y en a une trentaine en France et une centaine en Allemagne.