14 Feb EUROSIMA – TENDANCE CABLE PARK | INTERVIEW PHIL SIRECH
TENDANCE CABLE PARK PAR EUROSIMA
Grâce à la multiplication des cable parks, le wakeboard est devenu en quelques années le nouveau sport émergent dans l’univers des boardsports. À la jonction entre le surf et le kite, le wakeboard est une forme de glisse périurbaine que l’on peut consommer à la carte sans trop dépendre des caprices de la météo, un atout indéniable pour ceux qui veulent optimiser leur temps de ride. La pratique, jadis réservée aux possesseurs de bateaux, s’adresse désormais à un large public, l’occasion de faire le point avec Philippe Sirech, fondateur du magasine Unleashed Wakeboard Magazine, organisateur de compétitions et concepteur de wake parks. Pour Eurosima, il revient sur l’évolution du sport, son environnement et ses acteurs.
À quelle fédération le wakeboard est-il rattaché ?
Le wakeboard est rattaché à la Fédération Française de Ski Nautique depuis 1996 appelé dorénavant Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard (FFSNW). Cette fédération a obtenu la délégation nationale pour le wakeboard et le wakeskate.
Quel est le nombre de pratiquants ?
L’étude officielle la plus récente (2013) annonce un nombre de pratiquants de ski nautique et de wakeboard de plus de 30 millions dans le Monde dont 1/3 en Europe.
Quels sont les pays les plus développés en termes de pratiques ?
Il existe deux types de pratiques : le wakeboard bateau avec une forte présence aux États-Unis marquée par un grand nombre de professionnels de haut niveau, et le wakeboard cable dont le développement s’est réalisé en tout premier lieu en Europe (Allemagne suivie par la France) puis en Asie (Thaïlande, Japon…). Les États-Unis ont développé et soutenu la pratique du wakeboard depuis seulement 3 ans mais on constate un essor important depuis 2016.
Quelle est la typologie des pratiquants ?
Le sport est pratiqué majoritairement par la gente masculine, toutefois on constate un fort développement et un interêt du sport par les femmes. Des rideuses professionnelles avec un très bon niveau sont apparues depuis 3 ans. On retrouve de plus en plus de pratiquants en mode cross over, surtout dans les nouvelles générations, snowboard l’hiver, wakeboard l’été.
Quelles sont les tendances de ride ?
Le wakeboard cable est sans aucun doute la discipline qui connait la plus forte croissance en relation avec l’augmentation du nombre de cable parks et des structures adaptées aux débutants. Le wakesurf se développe mais pas dans les même proportions. Il s’agit d’une activité facile et fun à pratiquer derrière le bateau. Le wake foil est une pratique très récente. Elle exige de la maîtrise et ne peut être accessible à tous immédiatement.
Combien y a-t-il de cable parks en France, en Europe et dans le Monde ?
Cette année, nous avons dépassé le 1000 cables ouverts dans le Monde. Nous n’avons pas encore atteint la phase de stagnation du fait du développement fort encore en Europe (Pays d’Europe de l’Est) et en Amérique du Sud. En Europe, nous sommes à plus de 500 et en France proche des 100.
Quel est le nombre d’acteurs économiques dans le secteur ?
Les acteurs économiques sont nombreux si nous prenons chaque spot comme un acteur. Hormis les spots, nous avons plus d’une trentaine de marques majeures qui contribuent au développement du sport (fabriquant de bateaux, boards, chausses, combinaisons, casques, gilets…), des associations nationales (FFSNW, WWA-France, AFW…) et internationales (WSIA, WWA, IWWF…), des médias spécialisés, des marques non core dans le domaine de la technologie (sensor comme WOO Wake, des drones spécifiques comme Airdog, des caméras comme GoPro et autres…).
Quels sont les différents circuits de compétition ?
Les compétitions dites officielles sont soient organisées par les fédérations, soient par la WWA (World Wake Association). En parallèle de ces compétitions, sont organisées des compétitions locales, nationales ou européennes comme la Woo Battle en France/Belgique, le Bomber Eyewear Europe, ou encore le Plastic Playground.
Le wakeboard vise-t-il les Jeux Olympiques ?
Il s’agirait d’une vraie opportunité pour le développement du wakeboard de pouvoir intégrer la liste des disciplines olympiques. Le but serait d’intégrer le wakeboard en sport additionnel lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024 car nous sommes le pays ayant le plus de cable parks dans le monde à ce jour. Pour se faire, une mobilisation des acteurs de l’industrie et ainsi que des principales associations qui gèrent la pratique professionnelle et amateur du sport est nécessaire.
Quelle sera l’évolution de la pratique ?
La part loisir prend de plus en plus de place dans la pratique, grâce au développement de bases de loisirs autour des cable parks, qui deviennent des minis stations de skis aux portes des principales métropoles.